Mieux dormir : solutions naturelles pour des nuits paisibles

Mieux dormir : solutions naturelles pour des nuits paisibles

Le manque de sommeil joue sur l’humeur, les performances physiques et intellectuelles et la santé. Des solutions naturelles existent pour mieux dormir.

Conseils pour mieux dormir : à vous les nuits paisibles et les journées pleines d’énergie !

Le manque de sommeil ou le sommeil de mauvaise qualité peut avoir des conséquences directes sur le corps et l’esprit, comme la dérégulation de l’appétit, la mauvaise humeur, ou encore la difficulté à se concentrer. Mieux dormir est donc essentiel pour retrouver une bonne hygiène de vie et profiter pleinement de ses journées. Voici quelques solutions naturelles pour améliorer son sommeil.

Pour mieux dormir, faites de votre chambre la pièce dédiée au sommeil

La chambre est souvent utilisée pour travailler, étudier ou encore regarder la télé. Bannissez ces activités de la chambre pour éviter les interférences avec le sommeil.

Le lit est bien sûr un facteur essentiel du sommeil. Opter pour un matelas TEMPUR®, https://ch.tempur.com/fr/matelas/, vous garantit un sommeil de qualité tout au long de la nuit. Un matelas doit vous fournir un soutien suffisant tout en ayant un accueil confortable.

Les remèdes naturels pour s’endormir facilement

Le soir, les activités calmes sont à privilégier. On garde les cours de Zumba pour le matin ! La lecture, les mots croisés, le dessin et la méditation calment l’esprit et remettent à l’heure votre horloge biologique.

Ne pratiquez aucune activité sur écran au moins une heure avant de dormir, comme regarder la télévision, jouer sur l’ordinateur, ou lire avec une liseuse électronique.

Mangez léger et suffisamment tôt. La digestion et les repas riches perturbent le sommeil. Par contre, consommer des glucides (sucres lents) trois heures avant le coucher favorise l’endormissement.

Préparez des tisanes relaxantes, à base de camomille ou de tilleul, et faites-en un rituel. Sirotez-les au calme, en écoutant de la musique douce ou un enregistrement de sons de la nature.

Pratiquez des exercices de respiration pour vous endormir facilement. Allongé sur le dos, repliez vos jambes et posez une main sur votre abdomen. Respirez profondément en portant votre attention sur le mouvement de votre ventre. Comptez 3 secondes pour inspirer et 3 secondes pour expirer. Recommencez jusqu’à ce que le vide se fasse dans votre esprit.